FORMATION INITIALE DE L’EQUIPE  DU PROJET PILOTE «  SECURISATION COMMUNAUTAIRE DES ECOSYSTEMES DES TOURBIERES A L’EQUATEUR » (SECOTEQ)

C’est avec un atelier de formation Initiale de l’équipe du projet, que le projet  Sécurisation des Ecosystèmes des Tourbières de l’Equateur en RDC, SECOTEQ en sigle a débuté. Ledit atelier a eu lieu du 13 au 21 février 2024 au centre Atlantique Mbandaka dans la province de l’Equateur.

Vu les différentes menaces qui pèsent sur les forêts protégées, ces assises avaient pour objectif d’outiller l’équipe du projet des connaissances sur le cadre légal qui régit les forêts en RDC à propos du processus de  foresterie communautaire, la protection des écosystèmes des tourbières, ainsi que les approches participatives d’accompagnement des communautés locales et Peuples Autochtones dans le processus de la foresterie communautaire.

Ainsi, pour le GASHE, ce renforcement des capacités des acteurs de terrain s’avère indispensable pour un accompagnement réussi. Grace à ce dernier les participants se sont partagés les expériences sur les approches  d’accompagnement communautaire. 

A l’issue de cette formation les participants ont la maitrise sur :

  • Le cadre légal  sur  les forêts  et de classification  des forêts en RDC ;
  • Le cadre légal et règlementaire du processus de la foresterie communautaire (code forestier de 2002, décret no 14/018 du 2/8/2014, l’arrêté no 025 du 16/2/2016);
  • Des procédures de la demande à l’obtention  de la CFCL  par la communauté locale concernant  la  première  phase  du  processus de la Foresterie Communautaire.
  • Les techniques  d’animation communautaire et les outils des approches participatives 

Et enfin, ils ont acquis des connaissances générales sur  les  écosystèmes des tourbières, l’importance et les caractéristiques de ces écosystèmes.

Pour s’assurer de la maitrise par l’équipe sur l’animation communautaire, la simulation pratique a été faite par les animateurs communautaires sur l’accompagnement des communautés locales à la demande des titres de leurs Concessions Forestières des Communautés Locales.

«  Je suis très fière de travailler dans l’accompagnement des communautés locales à la foresterie communautaire en vue de la gestion durable de leurs forêts et de l’amélioration des conditions de leur vie » A déclaré Danny Molongi, chef de projet.

«  La sécurisation des zones à  écosystèmes des tourbières par les communautés locales  sera  une  bonne chose d’autant plus que  ces derniers séquestrent  les dioxydes de carbone (CO2) et constituent de grands  régulateurs du climat mondial. » A déclaré Etienne KASEREKA, directeur de programme de l’ONG GASHE.

Rappelons que ce projet vise la bonne gestion de vastes zones des forêts tropicales intactes et contiguës en RDC, de manière à préserver  la biodiversité, les tourbières, les services des écosystèmes forestiers et la sécurisation des droits des peuples autochtones et  des communautés tributaires des forets.

Ce projet s’exécute avec l’appui technique de Rainforest Fondation Norway, RFN en sigle, avec l’appui financier de la Rainforest Trust (RFT) pour une durée de 5 ans, soit de 2023 à 2027. Il sera mis en œuvre dans les territoires de Bomongo et de Makanza.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *