AMENAGEMENT DU TERRIROIRE PLUSQUE JAMAIS UNE NECESSITE
GASHE ONGD A ACCOMPAGNE LA COMMUNAUTE LOCALE DU GROUPEMENT BELOKO A LA REALISATION DE SON PLAN SIMPLE D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (PSAT).
Lors d’une cérémonie qui a eu lieu samedi, le 26 Mai 2024 au village Bokuma, la communauté locale du Groupement Beloko, dans le Secteur de Bokatola, Territoire d’Ingende a présenté son Plan Simple d’Aménagement du Territoire (PSAT) aux Autorités Provinciales et Locales.
En tenant compte de la présence de la Société d’exploitation des bois d’œuvre COKIBAFODE, la mission Catholique et une concession privée, le Groupement Beloko a fait l’objet de la planification spatiale de 5 terroirs dont une partie se trouve en dehors de la concession Cokibafode. Pour les 14 terroirs se retrouvant dans la concession Cokibafode, ils ont défini des règles de gestion en vue de l’utilisation rationnelle des ressources de leur espace de vie traditionnel.
Au cours de cette cérémonie, les planificateurs locaux représentants de 19 terroirs qui constituent le Groupement de Beloko ont présenté le contenu de leur PSAT constitué des cartes d’affectations futures et d’utilisation actuelle, des règles de gestion des ressources relatives à chaque zone et du plan d’action pour le développement de leur entité.
Il est à noter que, la réalisation de PSAT dudit Groupement a été précédée par la cartographie du Groupement et celle de 19 tenures villageoises qui le composent, il s’agit notamment de : INGONGE, ENGONDJO, BOOMBA, BONSONGO, IFUTO, IFUNGA LOFANA, NGOMBE, BOKAMBA, BONGUMA, BOSANGA, BOKOLONGO, EBILA, MPAKU, BOYELA, BOKELE, NKOMBO, IKUWA, NKILE et BOKUMA. Ainsi les cartes de ces tenures traditionnelles ont été élaborées par les membres des communautés respectives et validées à l’assemblée communautaire avec les communautés voisines avant la présentation aux autorités locales.
C’était d’une manière spectaculaire que les cartes de tenure traditionnelle et usages forestiers ont été remises aux représentants de chaque communauté par le chef du Groupement lors de la cérémonie de présentation et validation du PSAT du groupement.
« On pensait que le GASHE était venu nous déloger, prendre nos forêts pour en faire une réserve, mais après avoir été sensibilisé nous avons compris que le projet était pour notre intérêt, du début comme à la fin. » A déclaré, NSELENGE YANKAKE Jean Baptiste, planificateur local du village Ingonge.
« Grace au projet, nous les planificateurs locaux, avons cartographié nos terroirs et avons planifié l’utilisation de notre espace». A-t-il déclaré, NSELENGE YANKAKE Jean Baptiste.»
Cette cérémonie de présentation et validation du PSAT de Beloko a connu la participation du ministre provincial en charge de l’Aménagement du Territoire sieur Dr Peter BOKOO NGOMO, qui dans son allocution a demandé à la communauté du Groupement Beloko de prendre en considération et à cœur leur outil de planification spatiale pour sa matérialisation et pour le bien de toute la communauté et des générations futures afin de contribuer au développement et à la gestion durable des ressources naturelles.
Le PSAT du Groupement Beloko a été réalisé grâce à l’appui du projet Planification de l’Aménagement du Territoire à l’Equateur (PATEQ), mis en œuvre par l’ONG GASHE Sur financement de l’Initiative Internationale de la Norvège sur le Climat et les Forets (Norway’s International Climate and Forests Initiative), RNF en sigle.
Il a comme objectif globale de contribuer à la réduction de la déforestation et dégradation des forêts tropicales du bassin du Congo ainsi que de lutter contre la pauvreté.