Aménagement du Territoire

L’Aménagement du Territoires un chemin vers le développement local.

Les communautés locales forestières des secteurs de Lusakani et Bokatola seront accompagnées dans l’aménagement de leurs terroirs. Cet accompagnement sera effectué grâce à la mise en œuvre du programme People for Forest- Forest for People mise en place par NICFI-RFN à travers le projet de la Planification d’Aménagement du Territoire à l’Equateur, PATEQ en sigle, que va exécuter l’ONG GASHE.

 Ainsi ce projet a comme objectif la réduction de la déforestation et la dégradation des forêts, la préservation des écosystèmes forestiers et la gestion participative ainsi que rationnelle des ressources du bassin du Congo en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté des Communautés Locales et peuple Autochtones.  

Pour son effectivité dans la province, le vice-gouverneur Taylor NGANZI a souligné, avant de lancer officiellement les activités du dit projet, que « l’aménagement du territoire rend l’espace nation plus cohérent, attractif et compétitif économiquement en assurant le bien être des communautés dans l’environnement intégré et durable. » De ces mots il a appelé toutes les parties prenantes à s’impliquer pour contribuer au développement de la province.

 Ce projet s’appui sur l’approche participative des plans d’aménagement de quelques terroirs villageois et secteurs basés sur des orientations d’aménagement du territoire au niveau provincial et national. Pour y parvenir le projet s’aligne à la reforme nationale, notamment en matière d’aménagement du territoire, du foncier et des forêts, afin de consacrer la gestion durable des forêts, la protection des tourbières et de la biodiversité. Ainsi donc, à travers les cartes produites, les communautés locales vont identifier et documenter les différents usages de leurs terroirs.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *