|

LE GROUPEMENT LUSANKANI S’EST DOTE DE SON PLAN SIMPLE D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

La communauté locale du Groupement Lusankani/Secteur qui porte le même nom, dans le Territoire de lukolela/ Province de l’Equateur, a présenté aux Autorités Provinciales et Locales son Plan Simple d’Aménagement du Territoire (PSAT) lors d’une cérémonie qui a eu lieu samedi, le 14 octobre 2023 à Ngombe, Chef-lieu du Secteur de Lusankani.

Au cours de cette cérémonie, les planificateurs locaux représentants de 25 terroirs qui constituent le Groupement de Lusankani ont présenté le contenu de leur PSAT constitué des cartes d’affectations et d’utilisation actuelle, des règles de gestion des ressources relatives à chaque zone et du plan d’action pour le développement de leur groupement.

Compte tenu de la présence de la concession forestière SCIBOIS et la Reserve Naturelle de Ntumba Lediima (RNTL) qui se superposent dans le groupement de Lusankani, seul 11 terroirs (Bombomba, Bongeli, Bowanda, Ifanga, Ikali, Mbeye Moke, Mbonga, Ngombe Nsange, Ilili et Lotumbe) ont fait objet des affectations, et 14 autres qui se retrouvent dans la concession de SCIBOIS et la RNTL, ne peuvent être aménagés par les communautés.

En effet, dans la zone qui se trouve en dehors de la concession et de la réserve, la communauté de Lusankani a affecté les terres en 5 zones notamment : la zone agricole, la zone de protection, la zone de conservation, la zone d’habitation et la zone forestière multi-usage. Chacune de ces zones a fait objet des règles de gestion spécifiques à son affectation.

 Par conséquent dans les zones (SCIBOIS et RNTL) déjà affectées par l’Etat congolais, le travail de la communauté de Lusankani s’est limité à l’identification des zones de différentes activités réalisées par la communauté dans le cadre des droits d’usage, qui ont été soumises aux règles de gestion communautaire pour assurer la gestion durable des ressources naturelles, afin de  contribuer à la réduction de la déforestation et la dégradation des forêts.  

Cette cérémonie de présentation de PSAT a connu la participation du ministre provincial en charge de l’Aménagement du Territoire son excellence Alain ELODJI BASI, qui dans son mot de circonstance a félicité la communauté du groupement de Lusankani pour le travail abattu et a invité les représentants de chaque village de ce dernier à sensibiliser la population,  pour la mise en œuvre des prescrits de ce document afin de contribuer au développement et à la gestion durable des ressources naturelles.

Le PSAT du Groupement de Lusankani a été réalisé grâce à l’appui  du projet Planification de l’Aménagement du Territoire à l’Equateur (PATEQ), mis en œuvre par l’ONG GASHE avec l’appui technique et financier de Rainforest Foundation Norway (RFN) et de l’Agence Norvégienne de Coopération au Développement NIFCI.

Notons que le processus de planification spatial du Groupement Lusankani a commencé depuis 2015 par les activités de cartographie participative réalisées dans le cadre du Projet Cartographie et Gouvernance Forestière (CGF) mise en œuvre par l’ONG GASHE avec l’appui de RFUK.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *