|

PROJET SUIVI COMMUNAUTAIRE DES MOTEURS COMMERCIAUX DE DEFORESTATION EN EQUATEUR (MCD) DANS SA DEUXIEME PHASE.

La deuxième phase du projet MCD, implémenté par l’ONGD GASHE dans la province de l’Equateur en RDC, a débuté depuis le 6 juillet 2023 avec un atelier de formation initiale du staff du projet.

Ces assises de 17 jours ont été organisées dans le but d’outiller l’équipe terrain des capacités juridiques et techniques sur le cadre légal et règlementaire qui régit les secteurs forestier et agroindustriel, mais aussi sur les droits des communautés locales riveraines des concessions industrielles afin de gérer les forêts de manière à garantir la protection de la biodiversité, des écosystèmes et des droits des peuples Autochtones et communautés locales. « Cette formation est l’ultime étape à franchir avant le début effectif des activités de terrain » a déclaré en substance monsieur Deckas GAZA, Coordonnateur national du projet MCD/RDC à RFN.

A ce jour, le projet MCD est déjà à l’étape d’exécution des activités sur terrain. En effet, dans le but de réduire les moteurs commerciaux de déforestation et de dégradation des forets et les violations des droits humains, une étude de cas a été réalisée dans différentes concessions forestières situées dans les territoires d’Ingende, de Bolomba et de Bikoro constituant une grande partie des zones d’intervention du projet,  l’identification des sites et villages à accompagner dans chaque zone du projet ainsi que l’identification des observateurs communautaires (OC) ont été également réalisées. Une formation a été organiser dans le but d’outiller les OC sur les droits humains et la réglementation relative à l’exploitation forestière en RDC.

Et enfin ils ont été doté des matérielles afin de faciliter l’observation communautaire. Les Observateurs Communautaires formés se sont engagés à documenter et à dénoncer tous les cas d’exploitations illégales et abusives en envoyant des alertes, via l’application kobocolect installée dans les téléphones qui leur ont été remis à l’issue de la formation, dans l’objectif de contribuer à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forets pour l’intérêt de l’humanité.

Ce projet s’exécute avec l’appui financier et technique de Rainforest Foundation Norway, en sigle, RFN pour une durée de 5 ans, soit de 2023 à 2027.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *