|

LA COMMUNAUTE DU GROUPEMENT BONGALE A REALISE SON PLAN SIMPLE D’UTILISATION DE TERRE POUR UNE GESTION RATIONNELLE DES RESSOURCES NATURELLES.

Le Plan Simple d’Utilisation des Terres (PSUT) réalisé par la communauté locale du Groupement Bongale/Secteur de Bokatola, dans le Territoire d’Ingende/ Province de l’Equateur, a été présenté aux Autorités Provinciales et Locales lors d’une cérémonie organisée à Bokatola, samedi, le 05 novembre 2023.

Au cours de cette cérémonie, les planificateurs locaux représentants de 12 tenures  qui constituent le groupement Bongale ont présenté le contenu de leur PSUT qui présente les zones où ils réalisent les différentes activités ainsi que  les règles de gestion des ressources relatives à chaque zone et le plan d’action pour le développement de leur groupement.

 La réalisation de ce PSUT est motivée par la localisation du groupement de Bongale dans une concession forestière(COKIBAFODE) soumis aux restrictions pour la réalisation de certaines activités. D’où la nécessité de planifier l’utilisation des espaces réservés à la communauté (Zone de Développement Rurale/ZDR) et définir les modalités d’exercice des droits d’usages reconnus aux communautés riveraines dans une concession forestière, afin d’assurer une gestion durable des ressources naturelles et contribuer à la réduction de la déforestation et la dégradation des forêts.  

La production de PSUT du groupement Bongale a été précédée par  la cartographie participative des 12 tenures traditionnelles qui le composent (Besombo Nord, Bokala, Lokongo, Boangi, Bongondo, Bonsombe Nord, Baondje, Ilongwa-Mbelo, Laonga, Bonsombe Sud, Bokenda, Besombo Sud) qui a permis à la  production de la carte de groupement.  Ces cartes ont été validées et présentées aux autorités provinciales et locales par les planificateurs locaux.

 A l’issue de cette cérémonie, le chef du groupement a remis aux représentants de chaque communauté leurs cartes des tenures tranditionnelles d’une manière symbolique afin de les responsabiliser.

Présent à ces assises, sieur Jean-Louis BOONGA IFASO représentant de la société COKIBAFODE a  remercié le GASHE pour son accompagnement, qui a permis qu’il ait un climat de paix entre la société et la communauté de Bongale.

L’Excellence Alain ELODJI BASI, Ministre Provincial en charge de l’Aménagement du Territoire, dans son mot de clôture, a exhorté les planificateurs locaux à sensibiliser leurs communautés respectives aux respects de règles de gestion établies pour une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Notons que, le PSUT du groupement de Bongale a été réalisé grâce à l’appui  du projet Planification de l’Aménagement du Territoire à l’Equateur (PATEQ), exécuté depuis 2021 par l’ONG GASHE avec l’appui technique et financier de Rainforest foundation Norway (RFN) et le financement de Norway’s International Climate  and Forest  Initiative (NIFCI). Il a comme objectif globale de contribuer à la réduction de la déforestation  et dégradation des forêts tropicales du bassin du Congo. Il vise également   la sécurisation légale des espaces et des droits des communautés locales.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *