LANCEMENT PROJET PILOTE : SECURISATION COMMUNAUTAIRE DES ECOSYSTEMES DES TOURBIERES EN EQUATEUR/ RDC

Les communautés locales forestières des territoires de Bomongo et Makanza  dans la province de l’Equateur seront accompagnées à la sécurisation des écosystèmes des tourbières.

La cérémonie de lancement du projet a eu lieu lundi, 28 novembre 2023 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Et sera exécuté par GASHE avec l’appui technique de RFN et l’appui financier de la Rainforest Trust.

Ce Projet vise la bonne gestion de vastes zones des forêts tropicales intactes et contiguës en RDC, de manière à préserver la biodiversité, les tourbières, les services des écosystèmes forestiers et la sécurisation des droits des peuples autochtones et communautés tributaires des forêts.

« C’est dans l’optique de contribuer à la préservation des grands blocs forestiers intacts, au respect des engagements régionaux et internationaux de la RDC sur le changement climatique et la biodiversité, et la concrétisation de la vision de la province de l’Equateur orientée vers la gestion de ses forêts axée sur l’économie verte, que le présent projet sera mis en œuvre dans cette province », a déclaré Julien Mathe, coordonnateur de l’ONGD GASHE, lors de son mot de bienvenu aux participants.

La superficie forestière de la Province de l’Equateur est de 100.000 km2. Ces Forêts représentent 80% de la superficie de la province démembrée. Elles constituent la principale richesse de la province pour son développement. Cependant, 25% de cette province sont couverts des titres d’exploitation industrielle du bois dont les exploitants opèrent souvent sans aucun plan d’aménagement.

La faible gouvernance du secteur forestier illustrée par des nombreux cas de superposition et des conflits entre les exploitants, les aires protégées, et les communautés locales et les peuples autochtones est sans doute la principale menace qui pèse sur les forêts de l’Equateur.

Cette menace s’étant aujourd’hui aux tourbières et aux forêts primaires intactes préservées en partie grâce au savoir et pratique endogènes des communautés  locales et autochtones qui y vivent depuis des générations.

C’est dans cette optique que le projet de la Sécurisation  Communautaire des Ecosystèmes des tourbières s’inscrit dans le cadre des Concessions Forestières des communautés locales (CFCL) tout en prônant le mode multi-usages des CFCL.  

Présent à ses assises le ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable lors de son mot de lancement du projet, a exhorté au GASHE  et ses partenaires de prendre en compte les différentes recommandations formulées lors de la dernière réunion d’évaluation du processus de la foresterie communautaire dans la province de l’Equateur afin d’éviter toute supposition.

Notons qu’il est important de sécuriser des écosystèmes des tourbières, car ce sont des écosystèmes parmi les plus grands stockeurs de carbone. Ce sont donc de grands régulateurs du climat mondial.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *