LE DIALOGUE OFFRE UNE PLATEFORME AUX PARTIES PRENANTES POUR DISCUTER SUR LES PRATIQUES LIEES AUX VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS ET AU NON-RESPECT DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.

DES EFFORTS EN COURS DANS L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT PAR LA PHC- BOTEKA.

GASHE ONGD a organisé la réunion de dialogue dans le site de la concession des Plantations et Huileries du Congo, en sigle PHC-Boteka, jeudi 20 Juin 2024, dans la Province de l’Equateur, Territoire de Ingende, Secteur de Dwuali, Groupement Monkoso, en République Démocratique du Congo, dans le cadre du projet Suivi Communautaire des Moteurs Commerciaux de Déforestation et de Dégradation, « MCD » en sigle, avec l’appui financier et technique de Rainforest Foundation Norway, RFN en sigle.

Ladite réunion est un cadre d’échange des parties prenantes pour discuter des illégalités liées aux violations des droits humains et au non-respect de la protection de l’environnement, telles que documentées grâce à l’outil Kobocollect par les communautés locales dans la concession des Plantations et Huileries du Congo. L’objectif de cette réunion était de formuler des recommandations dans le but de réduire les illégalités. Et améliorer les pratiques d’exploitation et les rapports entre le concessionnaire et les communautés riveraines.

« Le dialogue est une approche que nous, les parties prenantes, apprécions dans le monitoring de l’exploitation agro-industrielle et forestière dans la province de l’Equateur ». A déclaré Héritier NTSIMBO BAYAKA, président de la société civile du Groupement Monkoso.
Nous Informons que deux catégories de cas ont fait l’objet des échanges, dont l’une concernait les droits des travailleurs (équipements de protection individuel des travailleurs et le logement ou cadre de vie) l’autre concernait la gestion des déchets.
Papy OTOKA, chef de projet MCD, avant de présenter les cas documentés par les Observateurs Communautaires, a félicité d’abord la PHC-Boteka pour ses efforts dans la lutte contre le non-respect des normes d’exploitation ou de la protection de l’environnement et les violations des droits humains.
« Nous ne recevrons plus des alertes venant des observateurs communautaires comme avant. Après chaque réunion de dialogue, des recommandations sont faites et disons que ladite société fait des efforts pour mettre progressivement en œuvre les recommandations des parties prenantes afin de lutter contre les violations des droits humains. A déclaré Papy OTOKA, chef du projet MCD. »
« Nous équipons nos travailleurs des outils de protection, le problème se pose au niveau de l’appropriation des outils par les travailleurs. Ainsi il nous faut y travailler ». A informé le chef de département de développement durable de la société PHC-Boteka.

« En ce qui concerne la gestion des déchets, nous ne jetons plus dans La rivière Momboyo comme avant mais nous les mettons sous les palmiers parce que ces déchets sont biodégradable et utilisés comme engrains vert, cependant il y’a nécessité de sensibiliser de nouveau notre équipe sur cet aspect ». A informé le chef de département de développement durable de la société PHC-Boteka.
Peter ESENGE, observateur communautaire du Groupement Monkoso, originaire du village LOONGA, témoigne que la relation entre la société et la communauté du Groupement était auparavant conflictuelle, mais grâce au projet MCD avec la stratégie du dialogue mise en place, ils peuvent s’asseoir et discuter avec la société à l’amiable afin de trouver des solutions liées aux violations des droits humains et le non-respect de la protection de l’environnement.

Nous rappelons que l’approche du dialogue a été introduite lors de la première phase du projet MCD, qui s’est déroulée de 2018 à 2022. Cette approche permet aux parties prenantes de se réunir et de réfléchir ensemble afin de formuler des recommandations pour réduire la déforestation et la dégradation des forêts et de réduire les violations des droits humains résultant des activités d’exploitation forestière et agro-industrielle.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *